actualités  à propos  contact
fiche  dossier  photos  vidéos  presse  recettes  english summary

Boulettes

RECETTES DE BOULETTES :

BOULETTES DE VIANDE À LA MAROCAINE (MAROC)

Ingrédients (6 personnes)  :
- 1kg de bœuf haché.
- 4 échalotes ciselées très finement.
- 2 gousse d'ail hachées.
- 2 piments hachés.
- 1 cuillère à café de coriandre.
- 1 poireau.
- 4 pincées de cardamome.
- Cumin.
- 100 g de pignons moulus.
- 60 g de noix de coco râpée.
- Cassonade.
- Sel, poivre blanc.
- 4 ou 5 gros oignons coupés très finement.
- Huile d'olive
- Thym et laurier

Couper le poireau en rondelles et le faire blanchir dans de l'eau bouillante une dizaine de minutes. Laisser mariner une demi heure la coco râpée avec 1 dl d'eau bouillante, laissez tremper 30 minutes, égouttez et recueillez le lait. Une fois les poireaux égouttés, les arroser de lait de coco. Mélanger la viande hachée avec les échalotes écrasées et l'ail. Ajouter les piments écrasés, coriandre, cardamome, pignons, cumin et cassonade et le reste des ingrédients Former des boulettes. Les sauter et servir avec les poireaux à la coco

BOULETTES DE VIANDE AU CHORIZO (ESPAGNE)

Ingrédients (Pour 4 personnes)  :
- 250 g de bœuf maigre haché.
- 100 g de chorizo haché.
- sel, poivre, muscade.
- 2 gousses d'ail.
- 1/4 de botte de persil haché.
- 1 œuf.
- 2 cl de de cognac.
- farine.

Préparation : 10 minutes. Mélanger le tout sauf la farine. Rouler les boulettes dans la farine, les faire frire 10 mn dans l'huile.

BOULETTES SAUCE LAPIN (LIEGE, BELGIQUE)

Ingrédients :
- 1 kg de hachis porc et bœuf.
- 2 œufs.
- 3 gros oignons.
- une bonne poignée de persil.
- quatre tranches de pain blanc, un peu rassis.
- l'équivalent d'une tasse de lait froid.
- 50 gr de beurre.

Enlevez la croûte du pain. Disposez le pain sans croûte dans une assiette profonde. Versez le lait froid dessus. Veillez à ce que le pain trempe bien dans le lait. Hachez les oignons . Dans une poêle, versez le beurre (sauf un morceau qui servira à beurrer le plat de cuisson) et faites les fondre à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient transparents et légèrement dorés. Temps de cuisson 5 minutes environ. Mettre le hachis dans un plat destiné à mélanger les ingrédients. Versez sur le hachis les oignons cuits, refroidis de 2 ou 3 minutes. Mélangez grossièrement à la fourchette. Incorporez deux jaunes d'ouf. Gardez les blancs pour un autre usage. Incorporez aussi le pain, après en avoir exprimé le lait. Pour cela, faites-en une boule et serrez-la entre vos doigts. Le lait rejeté peut être jeté. Après avoir lavé le persil, hachez-le grossièrement, queues comprises (avec des ciseaux dans un verre ou au couteau sur une planche). Incorporez-le au mélange. A la fourchette, mélangez soigneusement le tout. Avec le reste du beurre, graissez légèrement un plat allant au four En puisant dans votre mélange avec une cuillère, mettez en forme vos boulets. Ils ne doivent être ni trop gros, ni trop petits. Pour les volumes indiqués d'ingrédients, 9 à 10 boulets sont un nombre correct. Placez les boulets dans le plat. Placez le plat avec les boulets dans un four préchauffé. Temps de cuisson à four chaud : quarante minutes. On peut cuire aussi les boulets à la friteuse à 200° jusque quand ils sont bien dorés

Les boulet se servent avec une sauce à choisir...

SAUCE LAPIN

Ingrédients :
- 3 ou 4 oignons hachés.
- 3 cuillers à soupe de sirop de Liège.
- 50 gr. de beurre.
- 1 à 2 cuillers à soupe de farine ou de maïzena, pour lier la sauce.
- sel et poivre.
- 2 clous de girofle.
- 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 1 c à c de marjolaine.

Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir le hachis d'oignon, 1 à 2 min. Ajouter 5 cl d'eau et poursuivre la cuisson 5 min à feu moyen. Remuer sans cesse, les oignons ne doivent pas colorer. D'autre part, mélanger la farine et 20 cl d'eau chaude. Verser le mélange sur les oignons, et poursuivre la cuisson 2 à3 min. Ajouter le sirop et les épices. Mélanger bien le tout et laissez mijoter 20 min à feu doux. La sauce doit être épaisse et brillante.

SAUCE AUX OIGNONS :

Ingrédients :
- 5 ou 6 oignons coupés en fines lamelles.
- 50 gr. de beurre.
- 3 décilitres de bouillon (ou un cube de bouillon de bouf ou de poule délayé dans 3 décilitres d'eau chaude).
- 2 cuillers à soupe de farine ou de maïzena, pour lier la sauce.
- sel et poivre, noix de muscade.
- quelques morceaux de sucre.
- du vinaigre.

Dans une casserole assez large, faire fondre lentement, dans le beurre, les oignons en lamelles. Salez et poivrez les oignons. Quand ils sont fondus et légèrement colorés, saupoudrez avec la farine, qu'il faut bien incorporer au mélange. Mouillez avec le bouillon. Mélangez bien et portez le tout à un niveau proche de l'ébullition. Ajoutez de la noix de muscade râpée, quelques morceaux de sucre et du vinaigre blanc. Pour ces trois ingrédients, procédez par petites touches jusqu'à ce que le goût vous convienne. Rectifiez au besoin sel et poivre. Servez bien chaud boulets et sauce.

BOULETTES ALBONDIGAS (ESPAGNE)

Ingrédients :
- 500 g de de porc ou de boeuf haché.
- 4 gousses d'ail finement hachées.
- 1 rouge émincé.
- 1 cuill. à soupe de persil haché.
- 60 g d' haché menu.
- 60 g de chapelure.
- 1 trait de sauce pimentée.
- 3 œufs.
- sel, poivre du moulin.
- farine pour enrober.
- huile de friture.

Dans une jatte, mélangez soigneusement tous les ingrédients à l'exception de la farine. Laissez reposer 30 minutes pour que les saveurs se mêlent bien. Dans une poêle à frire, chauffez suffisamment d'huile pour recouvrir les boulettes de ; portez-la à 180 degrès (utilisez un thermomètre à friture). Roulez les boulettes dans la farine avant de les faire frire en les retournant à mi-cuisson. Égouttez-les Albondigas sur du papier absorbant et servez aussitôt. Remarques : En Espagne, on prépare généralement ces boulettes avec de la viande de porc hachée, mais le bœuf convient très bien aussi. La suivante donne une quarantaine ou une cinquantaine de boulettes de 2-3 cm de diamètre. Servies comme tapas, les boulettes sont généralement accompagnées de mayonnaise à l'ail ou réchauffée dans une riche sauce tomate.

BOULETTES D’AGNEAU FARCIES AUX RAISINS FRAIS ET A LA MENTHE (MAROC)

Ingrédients (Pour 4 personnes) :
- 600 g d'Agneau haché.
- 2 œufs.
- 60 ml de mie de pain réduite en chapelure.
- 1 petit bouquet de Menthe fraîche.
- 1 raisin vert par boulette – soit 4 par brochette.
- huile.
- sel, poivre. Suggestion de garnitures :
- Poivron jaune, poivron orange.
- Oignon nouveau. Sauce d'accompagnement :
- 2 gousses d'ail hachées.
- 2 c. à soupe d'oignons hachés.
- 300 g de Yaourt ou Yogourt.
- 3 c. à soupe de crème fraîche.
- 1/2 bouquet de menthe fraîche.

Éplucher, laver et hacher la menthe. Retirer la croûte des tranches de pain, émietter et mouiller avec une cuillerée d’huile ou de lait. Dans un saladier, mélanger la viande, le pain, l'œuf et 2 cuillerées de menthe. Ajouter du sel et du poivre. Avec ce mélange, constituer des boulettes un peu plus grosses qu'une noix; insérer un raisin par boulette. Huiler les boulettes ; les enfiler sur une brochette en alternant avec des morceaux de poivron et d’oignon; griller sur feu moyen sur toutes leurs faces jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Dans un bol, mélanger le yaourt avec la crème, l'ail, l'oignon et le restant de menthe, saler et poivrer. Présenter la sauce au yaourt en saucière ou dans des ramequins individuels. Servir avec une salade douce de type Boston ou de la mâche dans laquelle on aura ajouté un peu de menthe ciselée.

BOULETTES KÖFTE (TURQUIE)

C'est l'une des préparations les plus pratiques de la cuisine turque, cela pourra vous paraître à la fois simple et primitive mais essayez, vous ne serez pas déçus. 1kg de viande de veau doublement hachée de préférence assez grasse (si vous connaissez le boucher, vous pouvez lui demander de vous préparer un mélange (1/3 de viande de mouton, 2/3 de viande de veau). Personnellement je préfère la poitrine de veau) 1 oignon un peu plus gros que la taille moyenne (finement râpé) 4 à 6 tranches de pain rassit (la moitié d'un pain). Faire tremper la mie dans de l'eau puis bien essorer. Sel, poivre. Une paire de gants fins. Avant toute chose, sachez que l'odeur de viande peut s'insinuer dans la peau, il est donc préférable de mettre des gants. Pétrir l'ensemble des ingrédients pour obtenir un mélange homogène. Former des boulettes de la taille de 2-3 noix et aplatissez-les avec la paume des mains, essayer de faire des boulettes assez petites, les köfte s'épaississant au cours de la cuisson. Avec 1kg de viande hachée vous obtiendrez à peu près 35 à 40 köfte. On peut aussi les disposer les köfte les unes à côté des autres sur un plateau avant de les recouvrir avec un nylon. Puis remettre une deuxième couche de köfte que lon recouvre d'une feuille de nylon avant de remettre une troisième couche de köfte. Ranger ensuite le plateau dans le congélateur. Utiliser les köfte que l’on a obtenues selon cette recette pour cuisiner de nombreux plats. Le plus simple est de cuire les köfte dans une poêle en téflon pour accompagner la purée et le riz. Ou encore on peut en faire des grillades à la poêle. Eplucher 2- 3 pommes de terre, les couper en rondelles, les mettres dans la poêle, ensuite les köfte. Sur chacune d'elles, mettre une rondelle de tomate et de poivron vert. Rajouter un peu d'eau et laisser cuire le tout à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Il est aussi possible de le préparer en remplaçant les pommes de terres par des aubergines frites ou un autre légume de votre choix. Vous pouvez également cuire les köfte à la poêle et les faire mijoter pendant 10 -15 avec de l'eau et du cumin à profusion. Sans trop d'eau c'est un plat délicieux.

BOULETTES ICLI KÖFTE (TURQUIE)

Ingrédients (Pour 6 personnes) :
- 250 g de mouton haché non gras.
- 250 de mouton haché gras.
- 2 oignons.
- 1/2 cuillerée à de paprika.
- 500 g de boulgour.
- 1/2 cuillerée à de cumin.
- 1 bouquet de persil.
- 2 cuillerées de beurre.
- 500 g de pignons de pin.
- 50 g de raisins de Corinthe.
- 100 g de noix décortiquées.
- Sel, poivre.

Faire revenir les pignons de pin dans un peu de beurre. Ajouter les oignons coupés en rondelles et les dorer. Mettre la viande hachée grasse et les raisins et faire revenir jusqu'à évaporation du jus de viande. Retirer du feu, saler, poivrer, ajouter du persil et les noix broyées, mélanger puis laisser légèrement geler ce mélange. Trier et verser le boulgour dans un plat large, parsemer de paprika et de cumin, saler et mouiller d'un verre d'eau froide, pétrir soigneusement une demi heure. Afin d'amollir et de faire coller les grains de blé les uns aux autres, arroser le boulgour de temps en temps. Ajouter les 250 g de viande hachée non grasse et pétrir 15 minutes jusqu'à obtenir un mélange ferme. Confectionner des boulettes de la taille d'un oeuf et, avec l'index, pratiquer un trou en leur milieu. Remplir ces trous du mélange laissé de côté et refermer. Une demi heure avant de servir, faire bouillir 6 à 7 verres d'eau salée. Cuire les boulettes 15 à 20 minutes, égoutter et servir. Vous pouvez également faire frire ces boulettes à l'huile mais ceci modifie légèrement le goût et rend ce plat plus .

TERBIYELI KÖFTE, BOULETTES DE VIANDE EN SAUCE LIÉE (TURQUIE)

Ingrédients :
- 500 gr viande de veau hachée assez grasse (il est aussi possible d'y mélanger de la viande de mouton).
- 3-4 tranches de pain rassit, (tremper la mie dans de l'eau puis bien essorer).
- 1 cuiller à soupe de riz.
- 1 oignon de taille moyenne (finement râpé).
- 10 à 12 branches de persil.
- Sel , poivre.
- 1 jaune d'œuf.
- 1 cuillère à dessert de fécule de riz (pirinç unu).
- Citron.
- Gants en plastique

Bien mélanger la viande hachée, l'oignon, le pain, le sel, le poivre (vous pouvez en abuser sans remord), le riz, le persil haché. Préparez des boulettes de la taille de deux noisettes. Faire bouillir de l'eau et du sel dans une casserole. Ajouter les tiges du persil dont vous avez utilisé les feuilles. Faire cuir les köfte dans l'eau bouillante. Veiller à ce qu'il n'y ait pas trop d'eau. Lorsque les köfte sont cuites, éteindre le feu. Réchauffer cette préparation à l'heure du repas. Dans un bol, mélanger le jaune d'œuf avec 1 cuiller à dessert de fécule de riz. Incorporer un peu de l'eau de cuisson des köfte tout en continuant de mélanger. Puis ajouter soigneusement ce mélange dans la casserole. On peut rajouter du jus de citron et du persil haché et mangé avec du c'est absolument délicieux. Les enfants, eux, adorent le manger à la cuillère.

RUS KÖFTESI (KÖFTE À LA RUSSE)

Ingrédients :
- 1/2 kg de viande hachée (je vous conseille une viande de veau doublement haché).
- 1 oignon de taille moyenne (finement râpé).
- 4-5 tranches de pain rassit (faire tremper la mie dans de l'eau puis bien essorer).
- 1 œuf.
- 3/2 d'un verre à eau de noix (grossièrement broyées).
- 1,5 - 2 cuillères à café d'épice yeni bahar.
- 1 cuiller à café de carbonate.
- Sel, poivre.
- Un peu de lait.
- Chapelure.
- Huile de friture.
- Gants en plastique.

Bien mélanger viande hachée, oignon, pain, œuf, noix, yeni bahar, sel, poivre et carbonate. Préparer des köfte rondes et plates avec la paume des mains. Tremper les köfte une par une dans du lait puis dans de la chapelure et les faire frire dans de l'huile. Poser les 'köfte' sur des serviettes en papier pour en retirer le surplus d'huile. Ce plat peut être servi chaud ou froid. Vous pouvez aussi le réchauffer un peu au four le lendemain pour le servir tiède.

LE RAGOÛT DE BOULETTES (QUEBEC, CANADA)

Ingrédients
- 300 g de boeuf haché.
- 300 g de porc haché.
- 6 pommes de terre.
- 3 tranches de pain.
- 1 gros oignon.
- 2 c. de beurre.
- sel et poivre, muscade.
- farine.

Passer le pain au mélangeur; ajouter la viande pour mélanger le tout de façon homogène; saler et poivrer; confectionner des boulettes de grosseur moyenne de la valeur de deux bouchées; rouler dans la farine; dans une casserole, cuire l'oignon émincé dans le beurre jusqu'à ce qu'il devienne translucide; ajouter les boulettes et faire revenir pour les colorer de chaque côté; recouvrir entièrement d'eau; ajouter les pommes de terre et laisser cuire doucement pendant 90 minutes environ; rectifier la sauce: sel, poivre et une pincée de muscade.

Temps de préparation: 30 minutes Temps de cuisson: 90 minutes Au Québec, le ragoût de boulettes se sert plutôt l'hiver et c'est un incontournable durant le temps des fêtes. Chaque cuisinière a sa recette, au boeuf, au veau, au porc ou un mélange de plusieurs viande. Anciennement, on y ajoutait une patte de cochon pour lui donner plus de saveur. C'est une recette qui nous vient de la cuisine de chantier.

MINI-BOULETTES DE VIANDE AUX ÉPICES ET AUX NOISETTES

Ingrédients (pour une soixantaine de boulettes) :
- 500 g de bœuf haché.
- 2 œufs.
- 2 cuillères à soupe de chapelure.
- sel.
- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette moulu.
- 1 cuillère à café de cumin moulu.
- 1 cuillère à café de gingembre moulu.
- 1 cuillère à café de 4 épices.
- 2 cuillères à soupe de persil haché.
- 50 g de noisettes entières, décortiquées.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Concassez les noisettes en petits morceaux à l'aide d'une moulinette électrique ou d'un robot. Prendre un saladier. Y mettre la viande avec tous les ingrédients, sauf l'huile. Mélanger avec les mains. Confectionnez ensuite les boulettes de la grosseur d'une cerise moyenne. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive et y faire revenir les boulettes de tous côtés en les faisant rouler régulièrement. Cela prend à peu près 10 mn. Lorsque les boulettes sont cuites, les laisser refroidir dans un plat recouvert de papier absorbant qui absorbera le gras. Se sert avec l'apéritif, on peut très certainement accompagner ces boulettes d'une sauce au yaourt (yaourt, jus de citron, herbes ou autres).

BOULETTES DE BŒUF AU CURRY (THAÏLANDE)

Ingrédients :
- viande de bœuf hachée ou porc et veau.
- cacahuètes non salées.
- huile pour wok.
- citron vert ou jaune suivant les goûts.
- pâte de curry rouge ou jaune suivant les goûts.
- lait de coco.

Rouler les boulettes dans de la farine. Chauffer une cuillère d'huile dans un Wok. Mettre des cacahuètes non salées dans l'huile de cuisson puis ajouter les boulettes. Une fois dorées, les retirer et les ajouter dans du lait de coco, de la pate de curry (du piment en plus ceux qui veule ) de la coriande et un verre du jus d'un citron.

BOULETTES DE POULETS AUX PISTACHES (IRAN)

Ingrédients (Pour 14 boulettes) :
- 375g de poulet haché.
- 3/4 d'un bol de chapelure.
- 1/3 d'un bol de pistaches décortiquées et hachées.
- 1 œuf légèrement battu.
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre.
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre.
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre moulues.
- 1/2 bol de farine.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- quartiers de citron.

Dans une jatte tout mélanger: poulet, chapelure, pistaches, œuf, curcuma, cannelle, coriandre, farine, huile d'olive. Prélever le mélange à la cuillère, former des boulettes et les rouler dans la farine. Chauffer l'huile. A feu vif, faire rissoler plusieurs boulettes à la fois, en les retournant fréquemment. Les égoutter sur du papier absorbant. Servir avec du citron.

BOULETTES DE PORC AUX COURGETTES (LYON, FRANCE)

Ingrédients (Pour 5 personnes) :
- 500 g de chair à farce de porc (ou autre).
- 1 kg de petites courgettes fermes.
- 1 échalote.
- 1 œuf entier.
- 2 gousses d'ail.
- persil.
- mie de pain rassis.
- un peu de lait ou eau.
- sel et poivre.
- huile.

Faites tremper la mie de pain dans un peu de lait. Pendant ce temps, ajoutez ail, persil et échalotes hachés, sel et poivre à la viande. Incorporez la mie de pain, après l'avoir pressée pour extraire le trop de lait, et l'œuf battu à votre préparation de viande. Mélangez bien tous les ingrédients et faites des petites boulettes (une bonne cuillère à soupe). Dans une poêle, à feu vif, chauffer l'huile d'olive, faire revenir les boulettes. Après 5 min enlevez les boulettes, réserver. Dans la même poêle, faites revenir les courgettes coupées en rondelles avec de l'ail en lamelles. Couvrez et laissez cuire 10 min. Ajoutez les boulettes aux courgettes et laissez cuire 10 min puis servez. Suggestions : Bouillir l'eau salée avec une feuille de laurier et cuire les pâtes. Pendant leur cuisson, faites revenir au beurre la poitrine fumée coupée en petits lardons. Dans une casserole, faites chauffer la crème fraîche sans la laisser bouillir. Ajoutez la ciboulette hachée. Dans un bol, battez les oeufs avec la crème fraîche à la ciboulette. Egouttez les pâtes. Servir dans un plat chaud arrosées de la sauce et disposez les lardons dessus. On peut incorporer du parmesan à la sauce, ou le servir à part.

BOULETTES DU GRAND NORD (NORD, FRANCE, BELGIQUE ET PAYS-BAS)

Ingrédients (Pour 4 personnes) :
- 600 g de mélange de bœuf et porc hachés.
- 100 ml de crème fraîche.
- 50 g de chapelure.
- 1 gros oignon.
- 1 œuf.
- 4 c. à soupe de matière grasse pour la cuisson.
- 1 c. à café de piment d'Espelette moulu.
- sel, poivre du moulin.
- salade verte pour la décoration.

Dans un saladier, mélanger les viandes hachées avec la chapelure, la crème fraîche et l'œuf. Peler et hacher finement l'oignon, l´incorporer à la viande. Assaisonner, ajouter le piment d'Espelette, malaxer pour obtenir un mélange homogène. Avec les mains mouillées, former un rouleau de hachis sur le plan de travail humidifié, portionner en 16 parts puis les façonner en 16 boulettes. Dans une grande sauteuse, fondre la matière grasse et dorer les boulettes à feu moyen, puis laisser cuire à feu doux 10 minutes à découvert. Servir les boulettes chaudes sur un lit de salade. On sert ces boulettes avec des pommes de terre sautées ou du riz. Excellentes froides, elles peuvent être prévues pour un pique-nique. Selon le pays, la région, ou même l´endroit cela peut s´appeler Fricadelles, Frikandelles, Boulettes de viande, Hachis roulé.

BOULETTES KEFTEDES AU CUMIN ET OUZO (GRECE)

Ingrédients (Pour 6 personne) : Pour une trentaine de keftedes (1 keftes / plusieurs keftedes).
- 600 g de viande hachée.
- 1/2 pain blanc rassis.
- 1 gros oignon haché.
- 2 œufs.
- 1 c. à c. de cumin.
- 1 1/2 c. à c. d'origan.
- 1 verre à liqueur d'ouzo.
- sel, poivre.
- Farine.
- huile à friture.

Faire tremper le pain rassis dans de l'eau. Essorer. Mettre en miettes (vous pouvez le passer au robot). Mélanger le pain et la viande hachée à la main. Ajouter l'oignon, les œufs, le cumin, l'origan, l'ouzo, le sel et le poivre et bien malaxer. Laisser reposer 1 heure au frigo. Former des petites boules, les rouler dans la farine et les faire frire. Vous pouvez les manger chaudes ou froides... Le lendemain, elles peuvent être réchauffées dans une sauce tomate...

RAGOUT DE BOULETTES (PICARDIE, FRANCE)

Ingrédients (Pour 8 personnes) :
- 1Kg chair à saucisses.
- 200g de veau.
- 400 gr de mie de pain rassis émiettée.
- 4 œufs.
- 2 gros oignons.
- 8 gousses d'ail.
- sel, poivre.
- thym, laurier.
- 250grs haricots blancs secs trempés.
- 1kg pommes de terre coupées.

Mélanger la chair, le veau, la mie de pain, les œufs, le sel et le poivre, les 6 gousses ail et 1 des oignons haché. Faire 8 boulettes farinées ; les faire revenir au beurre avec le dernier oignon, les 2 gousses d’ail, le thym, et le laurier. Faire cuire les haricots dans un litre d’eau chaude pendant une demie heure et cuire les pommes de terre à l’autocuiseur pendant 10 min. Puis mettre le tout à mijoter pendant une heure à feu tout doux dans une cocotte en fonte.

BOULETTES POLPETTES (ITALIE)

Ingrédients (Pour 5 personnes) :
- 500g de boeuf haché.
- 100g de parmesan.
- 100g de panure.
- 1gousse d'ail écrasée.
- 3 cuillères à soupe de persil haché.
- 1 œuf.
- sel et poivre.

Mélanger tous les ingrédients ensemble, rendre le tout bien homogène. A l'aide d'une cuillère à soupe prélever un peu de farce, la mettre en forme de boule et recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Faire chauffer une poêle avec de l'huile de tournesol et faire cuire les Polpettes sur chaque face. Ce sont des boulettes de viande de bœuf que l'on sert avec de la sauce tomate et des pâtes, régal assuré.

BOULETTES KEFTEDES AU CITRON (GRECE)

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de viande hachée (bœuf et/ou agneau).
- 1 œuf (facultatif).
- 1 tranche de pain de mie trempée dans un peu de lait.
- 2 oignons.
- 1 brin de persil et 1 feuille de menthe par personne.
- origan.
- sel et poivre.
- un peu de cumin.
- cannelle.
- 2 cuillères à soupe d'ouzo.
- jus de citron.

Mettre dans un bol la viande, l'œuf et la mie de pain et mélanger le tout. Peler les oignons et les râper très finement, puis les ajouter au mélange. Hacher le persil et la menthe, puis ajouter au mélange. Ajouter sel, poivre, cumin et épices, plus l'ouzo. Bien mélanger le tout, puis façonner des boulettes. Faire rissoler les boulettes dans une poêle avec un peu d'huile ou de graisse, ou les griller sur un feu de bois. Les arroser de jus de citron. Servir avec du riz pilaf.

BOULETTES POUR SPAGHETTI

INGREDIENTS (Pour 4 personnes)
- 500 g de spaghettis.
- 500 g de bœuf haché.
- 3 c. à s d'huile d'olive.
- 1 oignon haché finement.
- 2 gousses d'ail hachées finement.
- 1 œuf.
- 2 belles tomates.
- 1/2 c. à c de poivre noir.
- 1/2 c a c de cannelle moulue.
- 1/4 c à c de muscade moulue.
- 1 c à s de tomates en conserve.
- Et du sel. Dans un fétout, mettez l'oignon râpé et l'ail ajouter l'huile, la cannelle, la muscade, laisser mijoter 5 mn, puis ajouter les tomates mixées, laisser cuire. Prenez la viande hachée ajouter le poivre noir, l'œuf et le sel bien mélanger et former des boules. Plongez-les dans la sauce ajouter la tomate concentrée et laisser cuire D'autre part faite cuire les spaghettis dans de l'eau salée, poivrée et 1 c a s d'huile, une fois cuits et égouttés, mettez dessus la sauce et mélanger le tout. Servir chaud, accompagné de fromage et de salade verte.