accueil  à propos  contact
2017   2016   2015   2014   2013   2012   2011   2010   2009   2008   2007   2006   2005

Actualités

08/12/2008 

Controverses matinales

Pour les amoureux du théâtre au petit déjeuner qui auraient raté l’occasion d’admirer ma barbiche et ma soutane, vais reprendre en matinées scolaires "La Controverse de Valladolid" de Jean-Claude Carrière mis en scène par Jo Boegli.

Nous jouerons du 8 au 12 ainsi que le 15 décembre le matin à 9h50 au Théâtre Benno Besson à Yverdon les Bains. C’est un beau spectacle qui mérite l'effort.

Venez nombreux!

20/11/2008 

Noël

Voici la première (bonne) presse pour C’est Egal. Je ne peux que rendre hommage à Teresa Larraga pour son travail de titan contre moi et la langue française. Venez nombreux encore l’admirer jusqu'au 30 novembre!

J’écris ces lignes sous la neige à Romainmôtiers ou j’ai entamé ma dernière semaine de stage d’écriture avec Paul Pourveur pour ma pièce “Boulettes” dans le cadre du concours de la SSA “textes en scène”. Tout ça devient très réel : le 8 décembre, je dois donner une distribution pour une lecture qui aura lieu au Théâtre Arsenic à Lausanne le 24 janvier. J’y reviendrai.
Avant ça, du 1er au 7 décembre, je vais me lancer avec mon compagnon de toujours Romain Lagarde dans notre troisième semaine de pré-répétitions pour Dans l’oeil du Cétacé. J’y reviendrai aussi.

J’oubliais de dire que j’ai été engagé par Eric Vigié de l’Opéra de Lausanne pour mettre en scène “L’enfant et les Sortilèges” de Maurice Ravel en avril 2010. Plusieurs réunions préparatoires sont prévues aussi en décembre.

Ah oui... et aussi... Je reprend comme comédien en matinées scolaire comme comédien La Controverse de Valladolid dès mercredi.

Bref, en ce moment, c’est déjà Noël !

13/09/2008 

Rentrée chargée !

Teresa Larraga m'a demandé de la mettre en scène dans un très beau monologue:
"C'est égal" de Agotha Kristof au Théâtre du Pommier. Première le 20 novembre.

En même temps, je suis en train de terminer d'écrire "Les boulettes" pour lequel j'ai reçu la bourse "texte en scène". Il me reste encore deux semaines de séminaire à Romainmôtiers, du 6 au 10 octobre et du 19 au 26 novembre. J'y reviendrai bientôt.

Aussi, avec mon complice de toujours Romain Lagarde, nous allons commencer à mettre en place "Dans l'Oeil du Cétacé" qui se jouera l'hiver prochain au Théâtre du Pommier et au Pulloff.

J'y reviendrai aussi!

25/05/2008 

Bourse et Boulettes

Avec trois autres lauréats, j'ai reçu une bourse de la SSA, la Société Suisse des Auteurs, pour développer en atelier une pièce que je suis en train d'écrire : Les Boulettes.

Ce séminaire de quatre semaines étalées en entre mai et novembre, sera dirigé par Paul Pourveur.

La Suisse étant un pays formidable, nous serons logés nourris dans un cadre idyllique à l'Hôtel Beau-Site à Chemins.

A suivre!

05/03/2008 

La Controverse de Valladolid

Je vais jouer dans une reprise de "La Controverse de Valladolid" de Jean-Claude Carrière mis en scène par Jo Boegli.

La pièce relate la rencontre à Valladolid au XVI ème siècle entre des dignitaires chrétiens pour savoir si les indiens de Nouveau Monde ont une âme ou non.

Je joue évidemment le rôle du méchant Sepulveda, qui soutient, avec l'antique soutien d'Aristote, que ces indigènes sont une sous catégorie humaine destinée à servir d'esclaves pour les colons.

Venez donc admirer ma moustache, ma barbichette et ma soutane aux représentations publiques suivantes :

du 14 au 16 mars au Théâtre 2.21 à Lausanne

du 18 au 19 mars au Petit théâtre de Sion

du 11 au 12 avril à L'arbanel à Treyvaux

le 29 avril à Avenches

14/01/2008 

Opéra de quat'sous

Je présente à l'école de Théâtre des Teintureries de Lausanne un atelier sur l'Opéra de 4 sous de Brecht et Weill.

C'est une version abrégée, chantée en français (!), interprétée par les élèves de troisième année.

Les élèves ont travaillé le chant avec Magali Schwarz et Dorothéa Christ. Ils ont beaucoup de chance car ils seront accompagnés au piano par la grande Véronique Piller

Je me suis efforcé de mettre les élèves dans une situation sans échappatoire qui les montre sans fard. Chaque élève à pris en charge plusieurs personnages, qu’ils soient masculins ou féminins important peu, dans une mise en espace dépouillée où Il n’y a de place que pour le jeu et la comédie. Il reste 8 jours de travail et j'espère avec eux remporter ce pari...

Les présentations auront lieu au Théâtre des Teintureries, avenue Général Guisan 85 - 1009 Pully - CH les 23, 24 janvier à 19h, et le 25 janvier à 18h et 21 heures.

La salle est toute petite et c'est gratuit.

Il faut toutefois s'inscrire par téléphone +41 21 623 21 01 ou par mail (info@ecole-theatre-teintureries.com)

Venez nombreux!

20/10/2007 

TPR, suite et fin...

Suite à ma lettre ouverte au journal l'express, j'ai été contacté par Alexandre Caldara pour un entretien dont voici l'épilogue (pdf, 392 Ko).

« 2009 2007 »