TPR, suite et fin...
Suite à ma lettre ouverte au journal l'express, j'ai été contacté par Alexandre Caldara pour un entretien dont voici l'épilogue (pdf, 392 Ko).
Concours pour être directeur du TPR
En septembre dernier, je me suis porté candidat à la direction du Théâtre Populaire Romand à la Chaux-de-Fonds.
Je n'ai pas été retenu et c'est le jeu! J'ai pris un plaisir énorme à l'élaboration de ce projet et bien amusé à m'imaginer en directeur d'un théâtre.
Toutefois, suite à l'article (pdf, 384 Ko) dans L'Express et L'Impartial d'Alexandre Caldara sur les tenants et les aboutissants de cette mise au concours, j'ai écrit une lettre ouverte (pdf, 40 Ko).Dans cette lettre je propose de consulter mon dossier de candidature (pdf, 892 Ko) pour que le public se fasse de lui même une idée.
Bonne lecture!
Les derniers jours de l'humanité
Je vais jouer à Genève au Théâtre du Loup dans "Les derniers jours de l'humanité" de Karl Kraus.
C'est une longue fresque sur la déliquescence des empires après la première guerre mondiale.
La première est le 26 octobre. Venez nombreux!
Première presse pour THE TALKING CURE.
Je n'ai pas eu le temps d'annoncer le prochain spectacle commandé à la compagnie pour les 15 ans de la grange de Dorigny par Dominique Hauser, Marika Buffat et Rafael Rivier: THE TALKING CURE.
C'est un spectacle sur les débuts de la psychanalyse et sur les rapports entre Freud, Jung et Sabina Speilrein. Ce spectacle se fait dans un cadre universitaire et, outre Luca Secrest, Laurent Sandoz et Carine Baillod, quatre étudiants en psychologie épatants jouent avec toute leur fougue les rôles secondaires.
J'ai un plaisir immense à ce travail tendu qui se regarde comme un feuilleton!
Et voilà, c'est parti. Avant même la première qui est dans quatre jours, la pièce crée la controverse (ou voir et écouter ici ou encore là). Montrer un juif sur scène sans le glorifier ou le victimiser s'annonce une tâche ardue. Dans cette pièce il n'y pas d'horrible juif et de gentil chrétien ou inversement : il n'y a que des méchants qui s'affrontent avec une violence inouïe. Pas de bons sentiments, que des hommes ! Voyez mon dossier.
On parle de montée de l'antisémitisme. Ce remugle remonte et disparaît comme une bête tapie dans l'inconscient collectif de nos sociétés. Ce n'est pas en l'évitant que l'on peut le mieux combattre un monstre, mais en le regardant droit dans les yeux. Si le rôle des églises est de faire peur et de protéger, il n'est pas interdit de temps en temps de sortir du frileux relativisme ambiant pour se secouer l'esprit le temps électrisant d'une soirée théâtrale. Des larmes, du rire, de l'action et de l'humanité sans fard !
Je vous attends avec plaisir tous les soirs pour parler avec vous après chaque représentation.
Venez voir pour vous faire une opinion, les réservations sont ouvertes je vous dis !
Voici l'affiche que j'ai composée avec l'aide de Cathy Ecabert pour le Marchand de Venise au Pulloff à Lausanne.
Les réservations sont ouvertes!